Rentrée scolaire 2017/2018

Rentrée scolaire 2017/2018
La rentrée scolaire approche à grands pas. Voici un récapitulatif des services proposés par la Commune :
Prérentrée pour les enseignants le vendredi 1er septembre, le lundi 4 septembre à 8h30 pour les enfants.

L’école commence à 8h30, nous accueillerons vos enfants dès 7h30 en garderie pour les enfants inscrits au préalable auprès de la Mairie. Si vous n’avez pas encore remplis la feuille d’inscription aux services périscolaires, contactez sans tarder le secrétariat de la Mairie (05.58.98.18.14).

La pause méridienne se déroule de 11h45 à 13h30.

Les journées du lundi et vendredi se terminent à 15h45, le mardi et jeudi à 16h30 et le mercredi à 12h.

Pour consulter le calendrier des vacances scolaires cliquez ici

En cette rentrée, l’école François Baco compte 5 classes :

Maternelle :

- TPS / PS / MS : 22 enfants avec Mme ESQURIAL Emilie (Directrice) et Mme FUMADO (en remplacement de Mme ESQURIAL lors de sa décharge de direction).

Atsem : Mme Lydie Bergeron

 

- GS : 23 enfants avec Mme SALLABERRY-CALLIAN Céline

Atsem : Mme Sandrine Dupla

 

Elémentaire :

 

- CP : 24 enfants avec Mme DUCOURAU Marielle

- CE1 / CE2 : 24 enfants avec M. REYMOND Yves

- CM1 / CM2 : 29 enfants avec Mme CANDEHORE Cécile

Vous pouvez joindre Mme la Directrice au 05.58.98.18.65

 

Les services périscolaires

1 - La cantine

La municipalité travaille en gestion partagée avec un prestataire de service pour l’approvisionnement, les contrôles et l’élaboration des menus. Les repas sont confectionnés sur place par du personnel communal (Mme Isabelle Chappotteau et Mme Sandrine Giordano).

Les inscriptions sont soit pour l’année : demi-pension ; soit à la journée. Les paiements s’effectuent auprès du secrétariat de Mairie ou par prélèvement automatique.

Pour consulter les tarifs cliquez ici

Les menus sont en ligne tous les quinze jours sur le site internet de la Mairie : cantine scolaire

2 - La garderie

Ce service est gratuit. Il est encadré par du personnel communal :

  • Mme Isabelle CHAPPOTTEAU du lundi au vendredi de 7h30 à  8h20.
  • Mme Ana Paula PINTO RODRIGUES le lundi et vendredi de 15h45 à 18h15 et  le mardi et jeudi de 16h30 à 18h15.
  • Sandrine DUPLA le mercredi  de 12h à 12h30.

3 - L'étude surveillée

Ce service gratuit doit permettre aux enfants de bénéficier de conditions matérielles propices à la réalisation de leurs devoirs ; ce n’est pas une étude dirigée, les parents doivent vérifier si le travail a bien été accompli.

  • Mme Isabelle CHAPPOTTEAU encadre ce service le lundi et vendredi de 16h à 17h et le mardi et jeudi de 16h45 à 17h45

 4 - Les Temps d’Activités Périscolaires

Les TAP ne sont pas obligatoires, ils sont gratuits et gérés par la Commune. Ils se composent d’ateliers gratuits qui ont lieu sur 3 sites (l’école, le complexe sportif et le pôle culturel) et fonctionnent durant l’année scolaire par cycles. Ils sont encadrés par du personnel communal et des partenaires professionnels selon les thèmes suivants : théâtre, cirque, sciences, bibliothèque, sport, éveil corporel, fabrication d’objets, jeux ludothèque, jeux libres…

Ils ont lieu les mardis et jeudis :

  • Pour la maternelle  de 15h30 à 16h30
  • Pour le primaire de 15h00 à 16h30

Intervenantes maternelles : Mme Lydie Bergeron, Mme Géraldine Coursan, Mme Sandrine Dupla et Mme Ana Paula Pinto Rodrigues.

Intervenants primaires : Mme Pauline Bourdon, Mme Isabelle Chappotteau, M. Thierry Coursan, M. Rémi Le Boursicaud, Mme Marie-José Tallet et M. Benoit Trichet.

Trois bilans par an sont disponibles sur le site Internet. Pour consulter ceux de l’année 2016/2017 cliquez ici

Depuis 2016, à la fin de l’année, est organisée une fête des TAP. Les enfants présentent aux familles les activités qu’ils pratiquent tout au long de l’année : Expositions, expériences scientifiques, journal et spectacles ... Des photos et des vidéos sont en lignes sur le site internet cliquez ici

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date de la prochaine fête des TAP le vendredi 29 juin 2018 !

5 - Les Centres Musicaux Ruraux (CMR)

Les CMR mènent un projet visant à rendre la musique accessible plus grand nombre, quelles que soient les situations sociales, géographiques et culturelles des enfants.  Ils sont financés par la Commune. A Labatut, ils interviennent une fois par semaine dans chaque classe. Chaque année, un programme d’éveil musical est élaboré. Le travail réalisé est présenté lors du spectacle de la kermesse de l’école en partenariat avec les professeurs et l’Association des Parents d’Elèves (APE).

6 - Le centre de loisirs du Pays d’Orthe

En période scolaire, le site de l'école de Labatut accueille les enfants des classes de la maternelle au CM2 de Labatut, Saint-Cricq du Gave, Sorde l’Abbaye et Lahontan les mercredis après-midi. Le repas servi est confectionné par la cantine municipale. 

Le centre de loisirs reprendra dès le 13 septembre 2017.

Vous pouvez  télécharger les documents ci-dessous pour inscrire votre enfant :

Pendant les vacances scolaires, les enfants sont accueillis sur le site de Peyrehorade pour les primaires et de Saint-Lon-Les-Mines pour les maternelles. La commune propose un service gratuit de transport les matins, au départ de la Mairie. Les feuilles d'inscriptions sont distribuées au préalable dans les cartables.

Les programmes des vacances scolaires sont en lignes au fur et à mesure sur le site internet : Centre de loisirs

Vous pouvez joindre le centre de loisirs au 05.58.73.05.84 ou par email centreloisirs.peyrehorade@orange.fr

Consultez le blog

Si vous souhaitez vous investir au sein de l’APE vous pouvez contacter Mme Audrey PONTNEAU (Présidente) au 06.17.28.37.57 ou par email à audrey.marco@gmail.com

L’association est constituée de parents volontaires qui organisent des manifestations et récoltent des fonds destinés à financer les sorties scolaires de tous les enfants, mais aussi les cadeaux de Noël, les jeux de cours, la coopérative scolaire, les classes découvertes …