Le mot du Maire

Le mot du Maire
Le mot du Maire

Le village de Labatut est situé au sud du département des Landes aux confins de la Chalosse et limitrophe du Béarn, dont il est séparé par une rivière torrentielle, le Gave de Pau. Il s’étend sur trois niveaux avec une exposition plein sud qui lui a longtemps conféré une vocation agricole, viticole et arboricole. Jusqu’au siècle dernier, on y retrouvait tous les corps de métiers artisanaux communs aux villages ruraux (sabotier, ferronnier, forgeron etc ...). Au début des années 1970, une usine agro-alimentaire (la SERETRAM) s’est installée dans la plaine du Gave. Cette conserverie de maïs doux créa de nombreux emplois qualifiés et saisonniers, mais il était difficile pour les salariés d’habiter à Labatut, au regard du document d’urbanisme (POS) en vigueur. Pour stopper l’hémorragie démographique et son cortège de fermetures de classes et de commerces, la municipalité de l’époque prit le problème à bras le corps en décidant de créer un réseau d’assainissement collectif, permettant de développer l’habitat en zone urbaine. La révision du document d’urbanisme, en 1994, a permis le développement des zones de quartier en campagne. La commune s’est investie directement dans la réhabilitation de 12 appartements et dans une politique volontariste de création de logements locatifs, en collaboration avec des partenaires publics et privés. Dans le même élan de revitalisation du village, la municipalité s’est impliquée dans le développement des services et le soutien du commerce de proximité par la mise à disposition de locaux adaptés. Ainsi la démographie est passée de 932 à 1500 habitants en moins de 30 ans. Cette dynamique a placé notre village, au même titre que Saint-Lon-Les-Mines, comme pôle secondaire du territoire d’Orthe, place que nous nous efforçons de conforter au quotidien. Cela passe, bien sûr, par la modernisation de notre communication.

C’est pourquoi, j’ai le plaisir, aujourd’hui, de vous présenter le site officiel de la commune de Labatut. Ce site répond à deux préoccupations essentielles, la promotion de notre commune et la communication entre l'équipe municipale et les Labatutois.

A vous, visiteurs,

Notre village compte aujourd'hui : 1 496 habitants.

Accueillant, il offre de nombreux services à la population, tels que :

Écoles maternelle et primaire avec restauration scolaire traditionnelle et accueil périscolaire gratuit (garderie du matin et du soir, aide aux devoirs, Temps d'Activités Périscolaires)

Accueil de loisirs agréé le mercredi après-midi,

Un complexe médical qui regroupe plusieurs professionnels de santé,

Des commerces,

Des logements sociaux,

Un service d'aide sociale performant aux personnes âgées ou en difficulté momentanée,

Des équipements publics sportifs et culturels à disposition des habitants.

Le tissu associatif local riche permet aux jeunes et moins jeunes de s'exprimer et pratiquer leurs loisirs favoris. La présentation détaillée, ainsi que les coordonnées de l'ensemble des associations, figurent sur ce site. N'hésitez pas à les consulter !

Tout près de l'Océan, des Pyrénées et de l'Espagne, notre charmant village, riche de son histoire, sait captiver et souvent retenir le visiteur.

La convivialité, règle d'or dans notre région, favorise une animation permanente.

A vous, Labatutoises et Labatutois,

Notre site, outil moderne de communication, se veut également le trait d'union entre la mairie et la population. Vous y trouverez, outre la présentation de l'équipe municipale et les services proposés par la mairie, les projets et le suivi des travaux de la municipalité.
Vous serez informés des réunions du Conseil Municipal et pourrez en consulter les compte-rendus. Vous aurez également un lien direct avec la communauté des Communes Pays d’Orthe et Arrigans à laquelle nous adhérons.
Jeunes et anciens, vous pourrez vous plonger dans l'histoire de Labatut afin de mieux vous y inscrire.
Enfin, vous trouverez tout ce qui concerne la vie de Labatut, les loisirs, le calendrier des diverses manifestations, les évènements à venir, le quotidien que vous participez tous à animer.

Chers internautes, je vous invite à travers ce site à découvrir ou mieux connaître notre village.

Le Maire,

Bernard Dupont

Tags: bienvenue bienvenue , Labatut Labatut