Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI)

En 2015, les communes ont transféré à la Communauté des Communes la compétence en matière de PLU.

Une charte de gouvernance, réalisée avec les communes et adoptée collectivement, encadre l'élaboration du PLUI dont la procédure de mise en place a commencé dès 2016.

Le PLUI permettra de :
- Mutualiser les moyens pour favoriser une meilleure intégration de l'urbanisme à l'échelle du territoire pour les dix prochaines années.
- Prendre en question l'étalement urbain, la préservation des espaces agricoles et naturels ainsi que la biodiversité, l'économie des ressources, les besoins en logement, les déplacements ...
- Concevoir une vision globale de l'urbanisme pour le territoire, en application du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays d'Orthe (SCoT).

Le PADD du PLUI sera débattu prochainement par le Conseil Communautaire et chaque Conseil Municipal.