Aide à la personne

Aide à la personne
Retrouvez les informations sur le maintien à domicile, le téléalarme, le CLIC et Transp'Orthe.

Le maintien à domicile

Avec la création du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS), les élus de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe ont souhaité répondre au mieux aux attentes de la population, notamment des plus fragiles. Ainsi, le C.I.A.S du Pays d’Orthe propose à tous les habitants de plus de 60 ans, porteur de handicap ou momentanément empêché, des services d’aide à la personne :

  • L’aide à domicile (aide-ménagère),
  • L’aide à la personne (auxiliaire de vie),
  • Le portage de repas à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Labatut a signé une convention avec le CIAS du Pays d’Orthe, permettant la mise en place d’aides à la personne en retour d’hospitalisation ou en attente d’instruction du dossier Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

Constitution des dossiers d’A.P.A. et d’Aide Sociale

Les dossiers d’A.P.A. et d’Aide Sociale peuvent être retirés en Mairie. Nos agents administratifs sont à votre disposition pour vous aider à la constitution de ces dossiers. La transmission de ces derniers au Conseil Départemental se fait par l’intermédiaire de la Mairie.

Téléalarme

La téléalarme est un boîtier, connecté à une prise téléphonique, qui permet au bénéficiaire d'alerter les secours en cas d'urgence (chute, malaise, ...) 7j sur 7 et 24h/24, par une simple pression sur un médaillon émetteur qu'il faut impérativement porter sur soi.

Le C.C.A.S. prend en charge 50% du montant annuel facturé par le Conseil Départemental.

Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC), IM’AGE ET MAIA

Ces différents services sont des espaces d’écoute, de conseils personnalisés et de coordination mis à la disposition des personnes âgées et de leur famille.  Les conseillers sociaux, les psychologues et les infirmiers sont à votre écoute au 0800 40 04 04 (numéro vert IM’AGE) et dans les antennes locales CLIC.

CLIC de MUGRON : 9 avenue de la Gare / Tél. : 05.58.97.74.63

Transp'Orthe

Un service de transport à la demande, à destination de Peyrehorade et de Dax, a été mis en place, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’Orthe et du Conseil Départemental.

Renseignements et inscription auprès du secrétariat de la Mairie de Labatut 05.58.98.18.14

Handicap

Les dossiers MLPH (Maison Landaise des Personnes Handicapées) peuvent être retirés auprès de la Mairie, ou téléchargés sur handicaplandes.org