Info grippe aviaire MAJ 05/02/2021

Info grippe aviaire MAJ 05/02/2021
Les dernières informations concernant la grippe aviaire dans les Landes

MAJ du 05 février 2021 :

Un arrêté préfectoral redéfinit le périmètre de surveillance pour l'Influenzae Aviaire. Notre commune fait toujours partie de ce périmètre.

MAJ du 22 janvier 2021 :

Notre commune est toujours dans le périmètre de surveillance défini par la Préfecture des Landes. Pour les particuliers, vous avez la possibilité de déclarer vos oiseaux domestiques sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

GRIPPE AVIAIRE AP_IAHP_Zones Protection Surveillance_21012021_276

MAJ du 04 janvier 2021 :

Suite à l’augmentation de foyers et de suspicion d’Influenzae Aviaire, un arrêté du 31 décembre 2020 du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation élargit la liste des communes où des dépeuplements préventifs pourront être effectués.

La stratégie de dépeuplement reste inchangée et s’applique sur un rayon de 3 km autour des foyers de contamination.

Labatut fait partie de la liste des villages concernés.

MAJ du 31 décembre 2020 :

Notre commune fait partie d'une zone de contrôle temporaire déterminée par la Préfecture des Landes pour endiguer la propagation de la grippe aviaire, suite à des cas suspects sur la commune de Pouillon.

Attention : tous les détenteurs de volailles, commerciales ou non, et d'oiseaux captifs doivent venir se faire recenser à la mairie.
Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être maintenus en isolement afin d'éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

L'arrêté préfectoral DDCSPP/SPAE/2020-0686 détaille les mesures prises dans la zone de contrôle :

grippe aviaire Prefecture 27 12 2020

04 Novembre 2020 :

Le nombre de cas de grippe aviaire ne cesse d'augmenter en Europe depuis le mois d'octobre 2020. Au vu de cette situation, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé, après concertation auprès des professionnels concernés, de relever le niveau de risque de "modéré" à "très élevé". L'arrêté ministériel du 4 novembre 2020 place l'ensemble du département des Landes en zone à risque très élevé.

Pour les particuliers détenteurs de volailles ou d'oiseaux captifs, vous devez :

- les confiner ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour, et les surveiller quotidiennement

- protéger le stock d'aliments, eau et litière neuve, et procéder à un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour, sans jamais utiliser les eaux de surface

- éviter tout contact direct avec les oiseaux sauvages.

Vous trouverez les informations relatives à la grippe aviaire sur ces affiches :