Aide sociale et aide à la personne

Aide sociale et aide à la personne
Retrouvez les informations sur le maintien à domicile, le téléalarme, le CLIC et Transp'Orthe.

Le C.C.A.S. :

Le C.C.A.S. est géré par un conseil d’administration, composé de membres élus par le conseil municipal d’une part et, d’autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d’administration. Parmi ces membres nommés doivent nécessairement figurer des personnes qualifiées dans le secteur social.

Les missions :

- Aides aux personnes et aux familles en difficulté : 

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative, anime des actions de prévention sociale Il conventionne également avec le C.I.A.S. de la C.C.P.O.A. l’aide à domicile d’urgence.

Le C.C.A.S. participe financièrement à la Banque Alimentaire de Pouillon. De plus, une aide ponctuelle peut être également apportée aux personnes en difficulté : chaque situation est étudiée en toute confidentialité, au cas par cas et dans la mesure du possible, des actions menées en lien avec les services sociaux.

- Constitution des dossiers d’A.P.A. et d’Aide Sociale :

Les dossiers d’A.P.A. et d’Aide Sociale peuvent être retirés en Mairie. Nos agents administratifs sont à votre disposition pour vous aider à la constitution de ces dossiers. La transmission de ces derniers au Conseil Départemental se fait par l’intermédiaire de la Mairie.

- Téléalarme :

Le C.C.A.S. prend en charge 50% du montant annuel facturé par le Conseil Départemental, à hauteur de 60€ par personne.

Le C.I.A.S. :

- Le maintien à domicile

Avec la création du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS), les élus de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans (CCPOA) ont souhaité répondre au mieux aux attentes de la population, notamment des plus fragiles. Ainsi, le C.I.A.S du Pays d’Orthe propose à tous les habitants de plus de 60 ans, porteur de handicap ou momentanément empêché, des services d’aide à la personne :

  • L’aide à domicile (aide-ménagère),
  • L’aide à la personne (auxiliaire de vie),
  • Le portage de repas à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Labatut a signé une convention avec le CIAS du Pays d’Orthe, permettant la mise en place d’aides à la personne en retour d’hospitalisation ou en attente d’instruction du dossier Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

387 avenue du Colonel Paul Lartigue 40300 PEYREHORADE

Tél : 05 58 73 00 73

mail : cias@orthe-arrigans.fr

- Téléalarme

La téléalarme est un boîtier, connecté à une prise téléphonique, qui permet au bénéficiaire d'alerter les secours en cas d'urgence (chute, malaise, ...) 7j sur 7 et 24h/24, par une simple pression sur un médaillon émetteur qu'il faut impérativement porter sur soi. Le CIAS finance 20€ par téléalarme.

- Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC), IM’AGE ET MAIA

Ces différents services sont des espaces d’écoute, de conseils personnalisés et de coordination mis à la disposition des personnes âgées et de leur famille.  Les conseillers sociaux, les psychologues et les infirmiers sont à votre écoute au 0800 40 04 04 (numéro vert IM’AGE) et dans les antennes locales CLIC.

CLIC de MUGRON : 9 avenue de la Gare / Tél. : 05.58.97.74.63

- Transp'Orthe

Un service de transport à la demande, à destination de Peyrehorade et de Dax, a été mis en place, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’Orthe et du Conseil Départemental.

Renseignements et inscription auprès du secrétariat de la Mairie de Labatut 05.58.98.18.14 et à la MSAP de Peyrehorade au 05.58.73.60.03

- Handicap

Les dossiers MLPH (Maison Landaise des Personnes Handicapées) peuvent être retirés auprès de la Mairie, ou téléchargés sur handicaplandes.org